Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Vivace au feuillage persistant, ayant de longues tiges qui retombent de tous côtés, portant à la fois des panicules de petites fleurs blanches, et des plantules (stolons) qu’il suffit de couper et de mettre en pot pour obtenir de nouveaux plants. C'est une plante dépolluante et épuratrice.
Conseils : Arrosez régulièrement durant l'été, mais sans excès : le chlorophytum, supporte beaucoup mieux la sécheresse que l'excès d'eau. En hiver, espacez les arrosages, en laissant le substrat sécher entre deux apports d'eau. Apportez de l'engrais en début de printemps.
Disponibilité : du 2 Février au 31 Décembre
Désignation : Plante utilisée en intérieur où sur une terrasse lorsqu'il est cultivé en pot, doté d'un tronc court et d'un beau feuillage brillant, le cycas est une plante facile à cultiver, qui demande peu d'entretien.
Conseils : Il se développe bien lorsque la température tourne autour des 20-22° et demande une très bonne lumière. L'arrosage en été et au printemps se fait 1 à 2 fois par semaine en hiver réduisez les arrosages car la plante a des besoins plus limités en eau, il faut donc l'arroser tout les 15 jours.
Disponibilité : du 2 Février au 31 Décembre
Désignation : Originaire des forêts tropicales humides, le dieffenbachia est une plante d’intérieur ornementale, facile d'entretien et qui fait partie des plantes dépolluantes.
Conseils : Le meilleur endroit est près d’une fenêtre qui laisse bien passer la lumière. Maintenez le terreau humide au printemps et en été (1 arrosage par semaine environ). Apportez un engrais liquide pour plantes vertes tous les 8 à 15 jours durant cette période de croissance. En hiver opter pour un arrosage tous les 15 jours.
Disponibilité : du 2 Février au 31 Décembre
Désignation : Plante à feuillage panaché de vert et de jaune, aux dimensions pouvant atteindre 1.50m. Cette vivace forme une touffe serrée de très belles feuilles dressés et produit quelques grappes de fleurs parfumées blanc.
Conseils : Elle se cultive sans difficulté à mi-ombre, dans un sol frais mais souple et drainé, en pleine terre comme en pots. Elle demande une luminosité importante et un arrosage tous les 15 jours en hiver mais en été et au printemps il est conseillé d'arroser toutes les semaines voire plusieurs fois par semaine. Ajouter également un engrais plantes vertes pour garder ses belles couleurs.
Disponibilité : du 2 Février au 31 Décembre
Désignation : Le Phlebodium appartient à la famille des fougères, sa feuille mate aux tonalités vert-bleu est en plein dans la tendance déco des intérieurs.
Conseils : Elle supporte les endroits peu lumineux, l'air ambiant doit être humide. La terre ne doit pas être sèche et l'arrosage doit se faire régulièrement et abondamment. Les feuilles apprécient aussi de se faire brumisée. Le rempotage s'effectue tous les deux à trois ans. En été, la plante se plait à une température comprise entre 16 et 18°C. En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 10°C.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Cactus sans épine, il es utilisé principalement en suspension dans une corbeille par exemple.
Conseils : La plante a besoin de lumière vive mais pas de soleil direct. Il faut l'arroser 2 à 3 fois par semaine en été et au printemps, l'hiver il faut donc moins l'arroser, 1 arrosage par semaine est l'idéal.
Disponibilité : du 2 Février au 31 Décembre
Désignation : Plante grasse d’intérieur, réputée pour sa robustesse et son aspect décoratif, cette succulente supporte mal les températures inférieures à 10° ce qui pourrait lui entrainer la mort.
Conseils : Apprécie un sol léger et bien drainé, l’arroser régulièrement mais sans excès soit 2 fois par semaine suffisent pour ne pas inonder les racines, prévoir au printemps et en été un apport d’engrais spécial plante d’intérieur.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Egalement appelé "Arbre Bouteille, "Noline Recourbée" et "Pied d’éléphant". Il doit ses noms à son tronc, qui a une forme originale. Son tronc sert de réserve d'eau et de nutriments.
Conseils : Quelle que soit la saison, laisser toujours le substrat sécher en surface entre 2 arrosages. Arroser en moyenne tous les 10 jours au printemps et en automne, 2 ou 3 fois par semaine en été, et toutes les 3 semaines en hiver. Vaporiser le feuillage une fois par semaine sauf si la température est trop basse (en dessous de 10 °C).
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Arbre cultivé sous nos climats comme plante d'intérieur. Le pachira est une plante de zones marécageuses, capable de stocker l'eau dans son tronc et de résister à des périodes de sécheresse. Il préfère les ambiances humides, mais ses racines ont cependant besoin de respirer et n'apprécient pas l'eau stagnante.
Conseils : La plantation et le rempotage se font au printemps. La plante peut être multipliée par semis au printemps ou par bouturage en fin d'été. Exposition: Lumière (pas de soleil direct en été).
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Dotée de nombreux atouts : son port grimpant ou retombant lui permet de compléter les potées de différentes plantes vertes ou fleuries.
Conseils : Offrez-lui un sol ordinaire ni trop humide, ni trop sec. Quand il est bien installé, le lierre supporte des périodes de sécheresse. Évitez-lui les expositions trop ensoleillées et brûlantes.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Fougère originaire des régions chaudes et humides d'Asie, d'Australie et d'Afrique. Ses frondes légèrement ondulée, d'un beau vert brillant, peuvent atteindre plus de 60 cm de longueur en culture et jusqu'à 1 mètre dans la nature.
Conseils : Se contente d'une lumière moyenne toute l'année sans soleil direct. Elle devra être gardée à l'intérieur en hiver, ne tolère pas une température inférieure à 16°. En été, vous pourrez l'installer sous un arbre qui lui procurera un léger ombrage ; pensez à l'arroser souvent. L'Asplénium devra recevoir des arrosages très réguliers. Ajoutez une fois par semaine un engrais pour plantes vertes.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Plante verte d'intérieur facile à entretenir. Ses feuilles luisantes et épaisses et son port dressé la rendent originale et décorative.
Conseils : L'entretien du zamioculcas est facile. Le seul critère à respecter est celui de l'arrosage, car la plante ne supporte pas l'excès d'eau. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages, espacez ceux-ci en hiver et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Plante grimpante increvable par son bouturage, et pouvant mesurer jusqu'à 1 m de long.
Conseils : Evitez-lui le plein soleil et une atmosphère trop sèche. L'air de nos intérieurs lui convient bien si l'arrosage maintient sa motte toujours humide, et la mi-ombre lui suffit.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Palmier d’intérieur, offrant un feuillage persistant très décoratif. Hauteur: 1,5 à 2,5 m en intérieur Exposition: Bonne lumière Sol: Terreau Feuillage: Persistant
Conseils : Ayant besoin d’un bon terreau pour plantes vertes ou pour palmiers. L’écoulement de l’eau est important afin de faciliter le drainage, disposez au fond du pot d’un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile. Installez votre plante dans un pot de bonne taille. Bien qu’il soit nécessaire de le rempoter au printemps tous les 2 à 3 ans, en dehors de ça, préférez un surfaçage régulier qui comblera le besoin de la plante en support de culture.
Disponibilité : du 1 Janvier au 24 Décembre
Désignation : L’alocasia déploie des feuilles géantes dans ces contrées. Plante de serre tropicale, offrant un feuillage géant très décoratif, qui peut prendre des formes diverses.
Conseils : Autre particularité de l’alocasia : son fort besoin en eau. Elle apprécie les températures qui grimpent au-dessus des 20 °C et une atmosphère constamment humide. Si vous souhaitez lui offrir le meilleur environnement installez le dans une serre ou une véranda chauffée. Il ne faut jamais laisser son terreau se déshydrater.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Palmier d’intérieur possèdant de longues feuilles d’un vert intense, aux qualités hautement dépolluantes.
Conseils : Besoin d’une forte luminosité mais sans exposition directe aux rayons solaires. Environ deux fois par mois stimulez sa croissance par un apport d’engrais. Un nettoyage avec un chiffon humide lui permettra de conserver toute sa splendeur. Un environnement tempéré est à privilégier, entre 16 et 24°C, sous une véranda ou protégé par une baie vitrée. Veillez à lui éviter la pourriture de ses racines, fréquente en cas d’excès en eau.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Plante d'intérieur qui craint le gel. Des feuilles persistantes vertes lancéolées en rosette apparaissent à la cime du stipe et pouvant atteindre un mètre 1m, elles forment une jupe autour du tronc avant de tomber finalement. Les fleurs se forment sur de longues hampes blanches.
Conseils : Se développe convenablement avec un mélange de terreau et de tourbe, il apprécie la forte luminosité. Arrosez la plante régulièrement tous les 2 à 3 jours pendant les périodes chaudes. Pour les périodes froides, il suffit d'humidifier légèrement la plante. Peut être utilisé en tant que plante d'agrément en intérieur ou sous la véranda.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Son feuillage est persistant, vert mat et les aiguilles ne piquent pas, elles sont fines et souples. Sa croissance est lente, surtout au début, ce qui incite aussi à le voir dans nos intérieurs.
Conseils : Le placer à la lumière mais il supporte aussi l’ombre légère. Il supporte le vent et les embruns : dans nos intérieurs il peut supporter les courants d’airs, mais pas trop froids. En isolé, en extérieur comme en intérieur afin qu’il se développe correctement.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Plante tropicale reconnue grâce à ses vertus thérapeutiques et préventives. On peut, en respectant certaines conditions, cultiver un bananier sous nos climats.
Conseils : Eviter le soleil direct en intérieur. En été 2 ou 3 arrosages par semaine suffisent. Il est impératif de les brumiser régulièrement, tous les jours. Avant d’arroser votre plante veillez à bien laisser sécher le terreau en surface, son substrat doit cependant rester en permanence humide dans un pot de culture. Le bananier ne supporte pas trop les températures hivernales, dès 2° il aura tendance à perdre ses feuilles, il est donc impératif de le protéger du froid.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Plante grasse cultivée pour ses longues feuilles linéaires dressées. La floraison apparaît après une dizaine d'année de culture dans de bonnes conditions. Une floraison composée de plusieurs centaines de petites fleurs vertes ou blanches apparaît. Après la floraison, la plante produit de petites baies jaunes qui donneront des graines.
Conseils : La température du foyer est idéal car elle est comprise en 18 et 21°. La plante redoute les températures inférieures à 12°. De mai à septembre, vous pourrez sortir la plante. L'arrosage doit être régulier mais modéré, 1 fois par semaine environ. Elle redoute plus l’excès d’humidité dans le sol qu’une sécheresse. Si l’eau du robinet est calcaire, choisissez une eau de source ou récoltez l’eau de pluie pour arroser.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Plante grasse est devenue un classique des jardineries. Insolite, graphique, très décorative, Sansevieria cylindrica est de plus une plante d’intérieur facile à vivre et de longue durée.
Conseils : Elle apprécie une température comprise entre 13 et 25 °C et une exposition à la lumière sans soleil direct, sauf tôt le matin ou le soir. Durant la belle saison, elle apprécie un peu d’engrais à cactus, soit à libération lente, soit une fois par mois, dilué dans l’eau d’arrosage.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Plante tropicale qui ne dépasse pas 1 m à 1,30 m de haut dans leur milieu naturel. Il pousse en touffes très denses, à partir d’une souche coriace.
Conseils : Le calathea préfère une bonne luminosité, mais évitez l'exposition directe au soleil. Si les feuilles se penchent toutes d'un côté, cela signifie que l'éclairage est insuffisant pour favoriser sa croissance optimale. Faites tourner le pot régulièrement.
Disponibilité : du 1 Janvier au 15 Décembre
Désignation : Palmier tropical, vendu en Europe comme plante d’intérieur juste après germination. Loin de son climat d’origine, cultiver un cocotier représente un défi : les jeunes plantes proposées, très décoratives, ont souvent une durée de vie limitée, mais il est néanmoins possible de les maintenir en vie.
Conseils : Si celui-ci est placé derrière une fenêtre où il bénéficie d’un maximum de lumière. Il préfère une température constamment chaude, oscillant entre 18 et 24°C, avec des arrosages réguliers, maintenant le substrat humide mais sans excès.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Le dracaena marginata, souvent pris à tort pour un palmier, est une plante d'intérieur superbe. Hauteur : 1 à 2 m en intérieur Exposition : Très lumineuse, voire ensoleillée Sol : Terreau Feuillage : Persistant.
Conseils : Optez pour un terreau que vous mélangerez avec un tiers de compost, si vous en avez. Pour améliorer le drainage, disposez une couche de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile au fond du pot. Bien qu'il soit essentiel de rempoter la plante au printemps tous les deux à trois ans, privilégiez un surfaçage régulier, qui répondra parfaitement aux besoins de la plante en substrat de culture.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Plante vivace exotique d'intérieur appréciée pour son feuillage aux teintes variées : vert, panaché, pourpre… Mesurant environ 25 cm de haut avec son feuillage persistant, elle offre un décor toute l'année grâce aux belles couleurs de ses feuilles.
Conseils : Privilégiez un emplacement bien éclairé ; il tolère un intérieur chauffé en hiver, mais il est possible qu'il perde des feuilles si l'air est trop sec. Les températures ne doivent pas descendre en dessous de 12-13 °C. Après la floraison, coupez les hampes florales du pépéromia au ras. Ne retirez les feuilles que si elles sont fanées, desséchées ou jaunies. Il est inutile de trop arroser.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Plante vivace à bulbes. Les multiples feuilles caduques, forment une charmante touffe herbacée très ornementale. Composées de 4 folioles subtilement cordiformes, elles arborent une teinte violette. En fonction des variétés et des conditions climatiques, l'oxalis commence à fleurir en mai, juin ou même en juillet
Conseils : La culture en pot est très simple (4 à 5 bulbes dans un pot de 15 cm) et permet d'obtenir de magnifiques touffes décoratives pour embellir fenêtres et balcons, ou dans le jardin.
Disponibilité : du 2 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Très ornemental, le feuillage de cette plante, composé de feuilles disposées en forme de parasol, est d'un vert intense. Dans son habitat naturel, cette plante exubérante peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur, mais en intérieur, elle ne dépassera pas les 2 mètres.
Conseils : La température ne devrait pas descendre en dessous de 8°C. Une lumière intense est essentielle pour la beauté de son feuillage, mais il est préférable d'éviter de l'exposer directement au soleil. Plantez-le dans un grand pot contenant un mélange composé de terreau, de tourbe et de sable de rivière pour garantir un bon drainage. Aménagez un épais lit de graviers ou de billes d'argile au fond du pot pour faciliter l'évacuation de l'eau d'arrosage. En période de croissance, arrosez abondamment une fois par semaine, en veillant à ne jamais laisser de l'eau stagner dans la soucoupe afin de prévenir la pourriture des racines. Ajoutez de l'engrais pour plantes vertes tous les quinze jours. En hiver, c'est la période de repos, réduisez donc les arrosages pour laisser sécher le mélange sur un tiers en surface avant d'arroser à nouveau. Les apports d'engrais seront suspendus jusqu'au printemps suivant.
Disponibilité : du 1 Janvier au 31 Décembre
Désignation : Elle a un port dense avec de larges frondes dressées puis arquées ou retombantes pouvant mesurer de 80 cm à 2 m selon la variété. Quant à l'envergure, prévoyez environ un mètre cinquante de diamètre !
Conseils : Ces fougères tropicales sont sensibles aux températures inférieures à 10°C. Elles se plaisent particulièrement dans un environnement tempéré à l'intérieur toute l'année. Optez de préférence pour un pot en terre cuite suffisamment spacieux et muni de trous de drainage au fond. Ajoutez quelques billes d'argile au fond du pot pour garantir un bon écoulement de l'eau.